berger blanc suisse west highland white terrier
Les bergers blancs suisses et les west highland white terrier sont-ils vraiment plus blanc que blanc ?
D’abord, c’est quoi un chien blanc ? Cette question pourrait paraître facile mais y répondre n’est pas si évident car selon les différentes disciplines (peinture, photographie, biologie,…) le blanc est ou n’est pas une couleur. Si vous avez comme moi l’occasion de photographier un westy ou un berger blanc suisse avec son pelage uniforme vous constaterez qu’en fonction de la lumière et du décor, il paraîtra plus ou moins blanc. La définition éclairée de Google décrit l’adjectif blanc comme étant « D’une clarté neutre, sans couleur (résultant du mélange de toutes les couleurs du spectre solaire)« . Le Petit Robert affirme que c’est « une couleur combinant toutes les fréquences du spectre et produisant une impression visuelle de clarté neutre« . « Rien ne peut être blanc pur ou noir pur, sauf la lumière du soleil non filtrée ou les profondeurs d’un trou noir.« nous explique clairement Adobe qui en connait un rayon en matière de colorations. Du coup le « blanc pur » que préconise le standard du bichon maltais ou le bichon frisé n’est qu’une impression qui dépend de la puissance de la lumière qu’on projette sur le sujet. Ruth O’Connor la vétérinaire spécialiste du Westie écrit « le poil doit être le plus blanc possible, et ce n’est pas l’évidence même. Le blanc est, chez le westie, une dilution extrême d’une couleur foncée. »
Quelques exemples de chiens parisiens plus ou moins blancs :
Il n’y a que Blanche la west higland white terrier et Obiwan le berger blanc suisse qui mentionnent dans le nom de leurs races l’adjectif blanc mais il existe de nombreuses autres races qui peuvent avoir une robe totalement blanche :
Blanche la westie Obiwan le berger blanc suisse Ice le bull terrier Spitz nain blanc Samba la Jack Russell Alma la montagne des Pyrénées Milou le schnauzer blanc Pouschka la samoyède Kayser le dogue argentin Cookie le bichon frisé Largo le clumber spaniel Prisca la spitz japonais Pirate le caniche Oslo l’amstaff Deva la shih tzu Billie la chihuahua Jalna la barzoï Shasha la husky
- Ice le bull terrier
- le spitz nain qu’on appelait naguère le loulou de Poméranie
- Samba la Jack Russell
- Alma la chienne de montagne des Pyrénées
- Milou, un schnauzer blanc, ce qui n’est pas fréquent
- Pouschka la samoyède
- Kayser le dogue argentin
- Coockie le bichon frisé
- Largo le Clumber spaniel
- Prisca la Spitz japonaise
- Pirate le caniche
- Oslo l’American staffordshire terrier
- Deva la shih tzu
- Billie la chihuahua
- Jalna la Barzoï
- Shasha la Husky
Textes et photos Alain Lambert