Comment éduquer un chien peureux ? (La peur.1)

Par Alain Lambert (éducateur canin)

Quand Easy est arrivé a Paris, elle avait peur de certains mouvements et de certains bruits. Rien de terrible pour autant car la peur n’est pas une maladie, c’est une émotion essentielle qui permet de rester en vie. C’est un signal d’alarme qui permet d’anticiper un danger potentiel.. Les pupilles se dilatent pour mieux voir, les poils se hérissent pour mieux sentir. L’ensemble des sens mettent le corps en alerte maximum Ce n’est donc pas d’avoir peur qui pose problème mais d’avoir trop ou pas assez peur dans une situation donnée. Chez un chien c’est la peur panique qui va le pousser à fuir de manière inconsidérée ou qui va le tétaniser dans un endroit inadaptée. En revanche, un chien qui n’a peur de rien peut également se mettre en danger en particuliers en milieu urbain.

Pourquoi a t on plus ou moins peur ?
La plupart du temps on a très peur quand on ne connaît rien ou pas grand chose. C’est parfois le cas des chiots qui ont été mal socialisés ou qui ont été élevés trop longtemps dans un espace confiné. La peur panique peut aussi être lié a une situation traumatisante que le chien a vécu par le passé. De toute façon quelque soit la raison qui conduise votre chien a avoir une peur exagérée, vous ne pourrez pas changer le passé…
En revanche Pour que votre chien ait moins peur il faut lui permettre de prévoir en partie la situation nouvelle dans laquelle vous allez le conduire.

 

Laisser un commentaire