En 2019, avec plus de quatorze mille inscriptions au Livre des Origines Françaises (LOF), le berger australien a été le chien le plus vendu en France. Preuve que la mondialisation n’est pas qu’une valeur appliquée à l’économie, elle s’applique aussi dans la cynophilie. Il porte un nom qui évoque les koalas et les wallabys mais il vient, en réalité, des États Unis.
C’est un chien de taille moyenne qui grâce à sa tonicité et son poids léger (une vingtaine de kilos) s’est fait un nom dans les parcours d’agility. Son beau poil (noir tricolore, rouge merle, bleu merle et rouge tricolore) et sa crinière fournie poussent les passants à vouloir le caresser (une pratique à éviter). On le rencontre fréquemment à Paris mais il n’est pas certain que l’engouement dure trop longtemps compte tenu des nombreuses pathologies liés à sa race (problèmes oculaires, auditifs, dermatologiques, respiratoires,…).

On arrête pas le progrès ! Pour s’adapter à un public plus urbain, les éleveurs ont conçu le berger américain ( ou berger australien miniature), une version plus petite du berger australien ( 4875 naissances en 6 ans)
Par le passé, le colley, roi de la série télé, a été détrôné par le shetland, un berger écossais miniature. Le futur nous dira s’il arrivera au berger australien la même aventure…

Quelques bergers australiens et américains de Paris..
Jessy Berger australien Paris 19 Denver Berger Australien de Paris Berger Australien du 19ème arrondissement de Paris Ouma Litchi Ares
Berger Australien du 7eme arrondissement de Paris