C’est quoi un lévrier ? Un format de chien pour chasser ?

Le lévrier (chien originellement utilisé pour la chasse aux lièvres) est un des premiers types morphologiques conçus par les humains. Il est déjà présent dans les sociétés mésopotamiennes plus de trois mille ans avant Jésus Christ. En France, il a été utilisé par la Noblesse pour la chasse à courre. Depuis 1848, histoire de laisser une vague chance au gibier, il est interdit de chasser avec un lévrier. A Paris, parmi la quinzaine de races de lévriers répertoriés on rencontre surtout des whippets (lévriers anglais)

Nikki le  Whippet
Nikki le whippet du 11ème arrondissement

et des petits lévriers italiens (les plus petits des lévriers avec un poids de 5 kilos maximum et une trentaine de centimètres au garrot)

Arnold
Arnold petit lévrier italien du 19ème arrondissement

Parfois au détour d’un rue ou d’un chemin passe un galgo, un lévrier ibérique. Ces chiens sont souvent issus d’une association de sauvetage de chiens espagnols parce que là-bas ceux qui chassent mal n’ont pas de bol !

Madrilena
Madrilena Galgo du 19ème arrondissement

Très rarement, mais il y en a on peut rencontrer des lévriers écossais ou des lévriers irlandais qui sont les plus grands chiens qu’on puisse observer.

levrier Irlandais
Lévrier irlandais du 5ème arrondissement de Paris

 


Quelques autres lévriers parisiens :

Laisser un commentaire