Rien n’est plus instructif, pour connaître l’histoire du chien et la place qu’il occupe aujourd’hui, que de faire le tour des parcs canins de Paris. Fin 2025, il y avait une quarantaine d’espaces canins dans la capitale (pas des parcs autorisés aux chiens en laisse mais des surfaces où l’on peut les lâcher). Pour en faire le tour, le chien du citoyen a respecté la configuration des arrondissements, en forme d’escargot, inventée par Georges Eugène Hausmann en 1860. Si vous voulez suivre notre parcours, nous vous recommandons de le faire à pied au rythme de votre compagnon ou en vélo cargo, comme nous avec nos toutous (en oubliant pas évidemment de prendre des sacs à popos) .
Les espaces canins du centre de paris (RIVE DROITE)
En 1861, le centre de Paris (1,2,3,4 ardt) comptait 468 milles habitants, il en compte moins de cent mille aujourd’hui. La présence canine est pourtant relativement importante puisqu’on trouve dans ces quatre arrondissements plus de 10 000 chiens parisiens identifiés (source Icad 2021)
Les espaces canins du 5eme et 6eme arrondissements
Les espaces canins qui vous sont proposés dans ces deux arrondissements ne sont pas, à proprement parler, des parcs mais plutôt des pauses canines qui vous permettrons de lâcher votre chien quelques instants en passant.
Les espaces canins du 7eme et 8eme arrondissements
Il n’y a pas vraiment de parcs canins dans le 7et 8eme arrondissement qui sont pourtant les moins denses de Paris. En revanche, les parcours à faire avec votre chien sont nombreux et magnifiques.
Les espaces canins du 9eme et 10eme arrondissements
Il y a trés peu d’espaces verts dans ces deux arrondissements c’est pourquoi on ne trouve qu’un seul espace canin situé le long du canal saint Martin sur le quai de Jemmapes (en face de la caserne de pompiers)
Si vous souhaitez promener votre chien dans un endroit calme et aéré, cela n’est peut être pas dans le 11eme arrondissement qu’il faudra commencer… Avec ces 39 316 habitants par kilométre carré, votre chien doit pouvoir faire preuve de sociabilité. Vue la promiscuité, le seul parc canin de l’arrondissement ne manque pas d’activité…
Le 12ème est un arrondissement assez prisé des propriétaires de chiens. Avec ces 637 hectares et ces 141 milles habitants, il est assez aéré et permet de conduire son compagnon facilement en faisant d’ agréables promenades. Il l’est d’autant plus que le bois de Vincennes y est rattaché avec 995 hectares suplémentaires.
Le premier parc canin a avoir été créé à Paris (inauguré le 12 janvier 2014) est ici, à Denfert Rochereau. Pour s’y faire des copains chiens, il y a tout ce qu’il faut !
Le 15eme arrondissement est le plus grand et le plus habité de Paris. Sur à peine 1,6 km2, il comprend une population aussi importante que celle de la haute saône ou trois fois plus importante que celle de la Lozère. C’est dire à quel point le moins bout de terre est convoité dans ces quartiers.
Comme le 12ème à l’est de Paris avec le bois de Vincennes , le seizième arrondissement parisien à pris ses aises en 1860 avec l’ajout du Bois de Boulogne à sa superficie. C’est donc un arrondissement trés prisé par les possesseurs de chiens qui peuvent également utiliser trois parcs canins (dont le plus grand de Paris qui fait 3400 métres carré).
Espace canin du square Samuel de Champlain (superficie 600 métres carré) face à la rue Désirée dans le 20ème arrondissement de Paris
Espace canin du square Louis Lumière (superficie 580 métres carré) dans le 20ème arrondissement de Paris
Espace canin du square Réjane (superficie 170 métres carré) à coté de la rue Félix Huguenet dans le 20ème arrondisssement de Paris
Espace canin du square Frida Kalho (superficie 500 métres carré) dans la rue de Noisy-le-Sec dans le 20ème arrondissement de Paris (superficie 500 métres carré)