Comment avoir un chien heureux à PARIS ?

Certains protecteurs des animaux vous diront peut être que c’est une folie d’avoir un chien dans la capitale. Pourtant la saga des chiens à Paris ne date pas d’aujourd’hui. Les historiens nous disent qu’avant les lutéciens, les rares tribus qui  peuplaient les berges de Seine avaient déjà avec eux cet animal. Evidemment, la fonction des chiens a évolué au cours des années mais les chiens sont toujours là pour nous accompagner. 

Le bonheur des chiens ne se compte pas en mètres carré de jardin !

En 2021, il y avait 96 482 chiens identifiés dans les 20 arrondissements parisiens.  La plupart d’entre eux vivaient en appartement. Peut-on dire qu’ils étaient malheureux pour autant ? Si avoir un chien en appartement est un mauvais traitement que doit-on penser des conditions de vie de milliers de chiens qui vivent dans des refuges ?  Des animaux qui pour la plupart restent sans activité dans des boxes de quelques mètres carré, pendant des semaines, des mois voir pour certains pendant des années.

L’immense majorité des chiens parisiens sont des bienheureux qui ont la chance incroyable de partager beaucoup de temps avec leurs maîtres. Un régime qui leur va plutôt bien puisque qu’en 2021 selon I’icad les chiens parisiens avaient une espérance de vie de 13 ans alors que la moyenne nationale était de 11 ans. Croire que la vie rêvée d’un chien se compte en mètre carré de jardin est donc une absurdité. Le bonheur pour un chien c’est de suivre ses humains !