Quels aliments le chien ne doit-il pas manger ?

Même si votre chien vous fait les yeux doux pour avoir un peu de chocolat quand vous en mangez, ne cédez surtout pas ! Certains aliments bons pour les humains peuvent se révéler très toxiques pour votre chien. Le chocolat en fait partie. Voici la liste des aliments les plus nocifs pour lui, et donc à ne jamais donner si vous voulez garder votre animal en bonne santé ! Dans le chocolat, il y a de  la théobromine qui est un stimulant cardiaque pouvant provoquer des vomissements, des palpitations, une surexcitation et des convulsions à votre chien, voir le tuer s’il est de petite taille.

Autre aliment dangereux : les oignons, eux aussi sont toxiques pour les chiens, car ils contiennent du disulfure d’allyle et de propyle qui s’attaque aux globules rouges, ce qui va entraîner des problèmes respiratoires et empoisonner votre animal.

Certains os sont dangereux !
Seuls les gros os sont à recommander. En revanche ce n’est pas le cas pour les petits, comme ils ont été cuits, ils sont plus friables et tranchants, surtout lorsqu’ils sont petits. Ils peuvent se coincer dans sa gorge et l’étouffer ou perforer son estomac ! Alors, soyez vigilent et ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin à votre chien.

Attention à ne pas laisser trainer vos sodas. votre café ou des boissons alcoolisés !  La caféine, est un stimulant, je ne vous apprends rien, mais le problème c’est qu’elle peut créer de graves réactions nerveuses, voir provoquer une crise cardiaque chez le chien.  On se doute, évidemment, que l’alcool n’est pas meilleur pour les chiens ! Alors, si vous buvez, ne laissez pas trainer votre verre, car cela pourrait lui faire perdre ses repères, le rendre agressif et nerveux, voir le plonger dans le coma. Evitez aussi tout ce qui est trop salé, comme le saumon fumé, les chips ou les olives, car le sel consommé en grande quantité est toxique pour votre chien, pouvant lui provoquer des problèmes cardiaques, le paralyser ou le plonger dans le coma.

Certains fruits sont également à éviter comme par exemple le raisin, car il endommage les reins et peut entrainer des troubles intestinaux. Une seule grappe de raison peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! C’est encore pire avec le raisin sec qui est encore plus concentré en principe toxique.

Si votre animal a mangé un de ces ingrédients, ne perdez pas une seconde et appelez votre vétérinaire. Plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de le sauver.

Si vous avez un doute, appelez un des 4 centres antipoison vétérinaire suivant :

Centre Anti Poison Animal et Environnemental de l’Ouest de Nantes (02 40 68 77 40)

Centre Antipoison Animal de Toulouse (05 61 19 39 40)

Le CNTIV de Lyon au  ouvert 24h/24 (04 78 87 10 40)

Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort de 9 à 17 h, jours ouvrables au (01 48 93 13 00)