ANIMAUX, ANIMOMES !

Pour ses 20 ans, Paris Mômes vous emmène à Little Villette lors du week-end « Animaux, Animômes » organisé par la Villette avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Petite sélection parmi la myriade de propositions.

logo-Animaux-Animômes-chien

LA FERME PÉDAGOGIQUE
Avec des moutons, chèvres, lapins et cochons… les enfants pourront observer comment on recueille le lait, ou aider à soigner les animaux.

AU PAS DE L’ÂNE
Deux ânes seront aussi présents ! On pourra marcher à leurs côtés, et bénéficier de leur irrésistible pouvoir d’apaisement.

DANS LA PEAU D’UN CHIEN
Alain Lambert n’est pas un éducateur canin comme les autres. Charismatique et novateur, il a été l’un des premiers à promouvoir l’éducation des chiens par la récompense plutôt que par la punition, et à travailler avec les villes pour des ateliers de prévention canine. Avec « Dans la peau d’un chien », Alain Lambert propose aux enfants de se mettre à la place d’un chien, et d’essayer de mieux le comprendre. Le but : apprendre la bonne attitude pour éviter les accidents. Cette séance permet aussi d’apprivoiser sa peur. A partir de 6 ans. Les sam 8 et dim 9 juillet, à 15 h et 16 h 45, dans la salle de spectacles.

LE JEU DE POUCHKA ET CIE
L’orthophoniste Sylvie McKandie a eu l’idée un jour d’intégrer à sa pratique la médiation animale, et notamment le chien, pour toutes sortes de raisons : le chien ne juge pas, permet de tisser rapidement un lien affectif, favorise la socialisation. Sylvie McKandie a créé un jeu, « Pouchka et Cie », qui fait intervenir des chiens (sans les solliciter trop), et qui aide les enfants à prendre confiance en eux dans divers exercices. A partir de 6 ans. Les sam 8 et dim 9 juillet à 15 h et 16 h 30, dans la salle Cirque.

TOUTOU LE MONDE
Destinée aux plus petits, cette séance – animée par la psychomotricienne Claire Corbel-Dhorne et ses deux assistants canins – permet aux enfants d’explorer leurs capacités physiques tout en apprenant à mieux appréhender le comportement des chiens. A partir de 1 an. Les sam 8 et dim 9 juillet à 16 h et 17 h 30, dans la salle Cirque.

LE YOGA DES ANIMAUX
Le chat, le chien, le cobra… autant d’animaux, autant de postures de yoga ! Grâce à Nathalie de Clerval, les enfants pourront s’initier à cette discipline en s’inspirant des attitudes des bêtes à poils ou à écailles. Tout en s’amusant, ils pourront en approcher les bienfaits : la concentration, l’observation, la sérénité. A partir de 4 ans. Le dim 9 juillet à 16 h, dans la salle de spectacles. Proposé par Paris Mômes.

LE POULOMATON
Vous avez déjà été dans un Photomaton ? Eh bien, le Poulomaton, c’est exactement la même chose…  mais en plein air et avec une poule. La Compagnie des Plumés vous propose un portrait de vous-même en compagnie d’un sympathiques gallinacé. L’occasion de constater combien les poules sont attachantes, à condition de savoir comment les prendre – rassurez-vous, les Plumés sont là pour vous guider ! Notez que la compagnie donnera aussi, au cours de l’après-midi, un extrait surprise de son spectacle.
Tout public. Le dimanche 9 juillet, de 14h30 à 18h (selon l’humeur des poules). Extrait du spectacle à 16 h 30, durée 15 min. A l’extérieur. Proposé par Paris Mômes.

Laisser un commentaire