Comme Virginie, nous avons adopté nos chiens dans un refuge SPA.
Frisbee vient de la SPA de Gennevilliers.
Easy est venu de la SPA de la Réunion puis a été transféré à la SPA de Gien.
Youyou est une chienne que nous avons adoptée à la SPA d’Hermeray.
Dans le langage de tous les jours, SPA n’est pas un seulement un sigle, c’est un nom commun utilisé pour désigner un refuge de protection animale.
Il y a ainsi à peu près 400 refuges qui accueillent des animaux en France et s’appellent ou sont appelés SPA dans la commune ou le département dans lequel ils sont installés. Tout du moins jusqu’à maintenant car un grand nombre de ces refuges sont en danger ! La direction de la SPA de Paris tente, pour canaliser les dons et legs, de s’approprier ce nom à son seul usage exclusif. Elle a obtenu Un jugement du TGI de Paris en mars 2017 qui condamne les 260 associations de la Confédération Nationale des SPA répartis sur tout le pays pour « parasitisme ». La SPA de Paris ne gère pourtant que 56 refuges sur 40 départements. C’est pourquoi la CNSPA a fait appel du jugement.
Pour nous, les refuges, qu’ils s’appellent SPA ou non, ne sont pas des parasites !
Pour le démontrer, nous allons visiter en 2017 et 2018 le plus grand nombre de refuges pour montrer à quels points ces associations ont un rôle essentiel à jouer dans la protection des animaux… J’espère que vous nous suivrez pour savoir quel refuge il faut aider ou pour choisir un nouveau compagnon