Pour réussir l’éducation d’un chien, il faut qu’il se sente bien. Quoi de mieux qu’un bon tapis douillet pour commencer son entrainement? Dans mon appartement, mes chiens ont des coussins RED DINGO épais, solides et beaux mais lorsque je pars en vadrouille, je prends des tapis fins, colorés et faciles à laver pour travailler.
Pour me déplacer dans Paris avec mes chiens, je fais du vélo. De cette façon, Paris est beaucoup plus accessible et beaucoup plus beau. Dans mon parcours autour des Buttes Chaumont, je fais quelques arrêts intéressants. Pour faire progresser un chien, Paris est une ville formidable. Je peux aller avec lui au café et dans des endroits de plus en plus compliqués. Mon passage à la librairie Texture est bien utile pour mes entraînements, ça c’est sûr !
Le tapis rouge va me permettre de transférer un objet que le chien connait parfaitement dans un environnement nouveau. La librairie, il ne la connait pas mais ce morceau de tissu, il le connait bien. C’est une surface sur laquelle on est toujours récompensé et félicité. J’ai ainsi plusieurs tapis, un rouge, un noir, un jaune, un gris qui sont des petits emplacements où je récompense le chien en fonction de l’ordre que je lui ai donné. Les chiens perçoivent moins bien que nous les couleurs. Ce sont des prédateurs qui ont une vision crépusculaire et une excellente perception des mouvements; c’est pourquoi nos attitudes sont aussi importantes que la couleur et la texture du tapis.
Avec Easy, ma Royal Bourbon, ma règle de conduite est simple. A partir du moment où je dis “tapis rouge” je la félicite au moment précis où elle pose ses deux pattes avant sur le tissu (peu importe qu’elle soit assis debout ou couché). L’entrainement se termine quand je donne mon ordre libératoire “C’est fini!”
Et je recommence, cette exercice dans plein d’endroits différents…
La librairie Texture au 94 de l’Avenue Jean Jaurès à Paris
Pour faire l’exercice du tapis, la librairie Texture avait un nom prédestiné. Elle est dirigée par une femme formidable Michèle Chadeisson qui a ouvert en 2008 ce commerce de livres unique dans cette avenue. Elle fait honneur à Jean Jaurès car on trouve dans sa librairie, une multitude d’ouvrages sur la condition ouvrière, la lutte des classes et l’histoire des luttes sociales. « Texture » est aussi un repère de gens d’esprit puisqu’elle recèle, en plus des centaines de romans français ou étrangers, une multitude de recueils de poésies, une discipline aussi importante que les ouvrages d’économie. Les chiens bien éduqués y sont les bienvenus, autant que les enfants qui y trouveront dans ces étagères une multitudes de BD, de romans captivants et de livres jeunesse. Bref ! Parole de Lambert ! Texture ne pourra que vous plaire…
Alain Lambert